top of page
Rechercher

La Chélidoine ou...

  • soppec
  • 4 mai 2017
  • 2 min de lecture

L'herbe aux boucs, lait de sorcières, l'herbe de Ste Claire, la chélidoine majeur, sologne, félongène, l'herbe à hirondelles ou Grande éclaire ou la Grande chélidoine ou encore

l'herbe à verrues...

Tant de noms pour un si petit pavot ! (coquelicot, de la famille des papavéracée)

De ce joli nom, on trouve d'ailleurs plusieurs origines.

Les grecs l'appelèrent KHELIDON ( hirondelle), ses fleurs apparaissent au printemps en même temps que les Hirondelles.

Mais une rumeur, relatée par Maurice Mességué, pense que son nom est lié au fait que les hirondelles frottent les yeux de leurs petits avec cette plante afin de les ouvrir.

Auréolée de pouvoirs magiques de tout temps, les alchimistes du Moyen-Âge voyaient dans sa sève couleur jaune, le moyen de transformer les métaux en or ou le plomb pour l'élaboration de la Pierre philosophale et en extraire un élixir de vie éternelle.

Ils la nommèrent COELI DONUM (PRÉSENT DU CIEL).

La chélidoine est un symbole de joie par une libération, un soulagement des préoccupations et de la mélancolie, et aussi des premiers soupirs d'amour.

Le prisonnier qui en porte un sur lui, à même la peau, réussira son évasion. L'histoire nous rapporte que La Brinvilliers ( principale protagoniste de l'affaire du collier de la reine) en aurait porté afin d'échapper à la prison mais à son contact, la plante se serait desséchée tant cette femme était possédée par le démon.

Elle est aussi sombre et glauque : "Sa fonction messagère du printemps, elle annonce la mort dans la littérature grecque. Elle est présente dans les lieux où va se dérouler une scène dramatique"...

"En Egypte, la chélidoine corniculatum l. est qualifiée de glauque en raison de la teinte bleue sombre de son feuillage. La couleur gris-bleu, gris-vert rappelle l'eau de la mer durant l'orage, est peu appréciée des grecs et des latins. Elle finit par devenir symbole du deuil." Sombre Chélidoine, glauque printemps de Marguerite Ernoux-Morfin.

Toutes sorte d'oracles magiques entourent cette petite fleur.

Mise sur la tête d'un malade, si elle le faisait pleurer, il devait guérir et si elle le faisait chanter, il devait mourir.

Malgré toutes les émotions que cette petite herbe à hirondelle transportent, elle a semble-t'il, de réelles vertus de guérison cette petite herbe à verrues.

Son suc contient un alcaloîde, la coptisine, qui possède des propriétés antimitotique.

Elle est entre autre utilisée fréquemment pour faire disparaitre les verrues.

Mais ce n'est pas la seule. Il y a aussi : l'aubergine, l'ail avec l'oignon, l'aloé vera, le citron, la pomme de terre, le saule, et l'euphorbe et la sarriette des montagnes...


 
 
 

Comments


Recent Posts
Archive
bottom of page