top of page
Rechercher

Ancolie, mélancolie

  • soppec
  • 31 mai 2017
  • 3 min de lecture

L'anémone et l'ancolie

ont poussé dans le jardin

où dort la mélancolie

entre l'amour et le dédain

Il y vient aussi nos ombres

que la nuit dissipera

le soleil qui les rend sombre

avec elles disparaitra

Les déités des eaux vives

laissent couler leurs cheveux

Passes il faut que tu poursuives

Cette belle ombre que tu veux

Guillaume Apollinaire, Alcools

L'Ancolie souvent liée à la tristesse, la solitude ou encore la folie peut guérir de l'avarice.

Oyez, Artistes, à vos jardins !

L'ancolie, fleur d'alchimiste :

« Dante se servait aussi comme symbole de l’ancolie, plante mâle et femelle représentant le parfait amour, les deux principes qui se fondent pour créer ».

Des enluminures du Moyen-Âge montrent des ancolies symbolisant l’amour divin, Amour parfait, par définition.

Associée à l’esprit-saint présenté souvent comme une colombe (columbine en anglais, de colomba en latin, ce qui signifie colombe).

Principe de mort et de renaissance : « l’alchimiste agit seul ou avec deux exécutants, et parfois avec la présence d’un être aidant l’œuvre par la force de sa pensée. La présence près de l’alchimiste de la femme, « principe féminin », est essentielle. Cette présence peut être soit réelle, soit réalisée sous la forme de mariage mystique de l’alchimiste avec une déesse ou une «élue». Pour l’alchimiste, le bien et le mal, la perfection et l’imperfection, doivent être unis dans la matière en « Un », car « Un est tout », « par Lui est tout », « pour Lui est tout », « en Lui est tout ». http://www.lesecretdestempliers.com/alchimie.htm

En Afrique, les Anciens disaient que l’Ancolie était la plante préférée des lions et des tigres et que cette fleur entrait dans le rituel de la puberté, au cours duquel les futurs guerriers la mangeaient pour acquérir du courage.

Mais si la plupart ressentaient une «meilleure forme », on constata à plusieurs reprises des accidents mortels parmi ces adolescents.

Les contrebandiers navarrais ne franchissaient jamais la frontière sans porter sur eux une Ancolie.

Au Moyen-Âge, au cours des tournois, les hérauts et poursuivants d’armes lançaient les devises de leurs maîtres pour les annoncer. Les gens de la Maison de Guise portaient l’Ancolie d’azur tigée et feuillée de sinople. Avant d’entrer en lice, ils criaient: « Guise à l’Ancolie ».

Des grimoires anciens contiennent des recettes de philtres magiques dans la composition desquels figure cette fleur si belle et si cruelle. Les graines de l’Ancolie entrèrent longtemps dans la composition des parfums aphrodisiaques. Les courtisanes en firent grand usage. Elles en mâchaient les graines, ce qui les rendaient particulièrement aptes à leur activité.

À Rome, Numa Pompilius, fondateur du collège des Vestales, interdit à ces prêtresses du culte, qui devaient respecter le vœu de chasteté, l’usage de cette plante. Lorsqu’elle rencontrait sur son chemin une touffe fleurie d’Ancolie, la vestale devait se voiler la face dans un pan de son manteau et passer rapidement en détournant la tête.

On a donné à l’ancolie valeur de folie en raison de la forme très particulière de sa fleur, un bonnet de fou du roi.

Au Moyen-Âge, le Fou n’était pas toujours considéré comme un simple d’esprit. « Dans son rôle de bouffon du roi, on lui attribuait une sagesse supérieure, qui faisait parfois de lui un personnage plus écouté que les plus hauts dignitaires. Par ailleurs, il n’était pas tenu de respecter l’étiquette de la cour et il bénéficiait du privilège de pouvoir se moquer impunément de tout. Comme Socrate, il était assez sage pour savoir qu’il ne savait rien. Son esprit étant vierge de préjugés et de définitions, il voyait les choses telles qu’elles étaient réellement.

Dans le tarot de Marseille, le Fou symbolise la partie de nous-même qui est à la fois assez innocente pour s’émerveiller du mystère de la Création et assez audacieuse pour en entreprendre l’exploration. […] Il est l’esprit témoin qui observe, inchangé, le théâtre d’ombres de nos existences. Quel que soit l’endroit où on le place, il tourne toujours le dos, de toute façon, au monde extérieur pour se lancer à la découverte de l’inconnu – la réalité intérieure de l’homme ». Le langage secret des symboles, David Fontana.

L'ancolie est toxique, ses graines contiennent des alcaloîdes et la sève peut entrainer des brûlures cutanées.

Mes petites histoires de fleurs ont amené l'idée d'une collection de photos de fleurs ou de jardin.

Comme ma grand-mère, la votre aussi peut-être, prenez des images de vos plantes, fleurs, jardin et je vous invite à me les envoyer. Nous constituerons une collection de jardin de toutes sortes et partout. Vous pourriez y ajouter un texte, ou alors envoyez-moi juste un texte...

Je vous présente déjà le jardin de Pascal, en Normandie au bord de l'eau.


 
 
 

Comments


Recent Posts
Archive
bottom of page